3 avantages à la suppression des toilettes unisexes

Contrairement à votre maison, l’espace public propose majoritairement des toilettes unisexes pour séparer les hommes et les femmes.

Mais franchement, pour qui est-ce important que les toilettes soient genrés ? En tant que femme, est-ce que ça vous dérangerait qu’un homme se soit assis avant vous sur la même cuvette ? En tant qu’homme, est-ce plus désagréable d’entendre une femme faire la grosse commission dans la cabine voisine ?

Par contre, beaucoup de personnes seraient soulagées de pouvoir se soulager dans des toilettes mixtes.

Diminution de la parurésie ou urinophobie

D’après une étude de l’University of London, entre 1 % et 7 % de la population souffrent de parurésie et 90 % de ces personnes sont des hommes.

Parurésie : impossibilité ou grande difficulté pour un individu d’uriner en présence d’autres personnes.

 Ce stress serait davantage lié au contexte qu’au simple fait d’uriner. Contrairement aux toilettes pour femmes qui sont un lieu de sociabilisation, les toilettes pour hommes sont un espace dans lequel il faut respecter des règles, car ceux-ci ont peur d’être vus ou de passer pour des voyeurs.

D’après vous, pourquoi cette différence d’ambiance entre les toilettes pour hommes et les toilettes pour femmes ?

Non Francis, une femme n’est pas naturellement moins pudique qu’un homme.

La présence des urinoirs dans les toilettes pour hommes est sans doute la plus grosse cause à ce problème, et devinez quoi ? Avec des toilettes mixtes, les urinoirs n’auraient plus leur place dans l’espace public !

En effet, l’utilisation des urinoirs est acceptée en grande partie entre hommes. Vous avez sûrement déjà entendu une femme dire :

je préfère aller aux WC femmes de l’autre côté du bâtiment, ce serait trop gênant d’être nez à nez avec un mec en train de faire pipi !

 

En tant qu’homme ça me dérange aussi comme situation. Je n’ai jamais demandé à voir un gars les mains sur sa bite en train d’uriner ! Et encore moins si c’est un collègue de travail.

Suppression de l’anxiété des personnes transgenres

Non Pauline, on n’est pas forcément un homme ou une femme cisgenre.

Cisgenre : le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe de naissance, opposé à transgenre.

Il existe des personnes transgenres, des personnes non-binaires, des personnes androgynes, et encore d’autres personnes toutes plus belles les unes que les autres. Et pour beaucoup d’entre elles, c’est une épreuve de devoir aller dans des toilettes genrés car elles ont peur d’être agressées physiquement ou verbalement, ou même simplement d’être regardées de travers.

Androgyne : Qui présente certains des caractères sexuels du sexe opposé.

Pour éviter cela, ces personnes vont souvent :

  • Envoyer un.e ami.e en reconnaissance pour vérifier que les toilettes soient vides.
  • Attendre (parfois de longues minutes) que les toilettes soient vides pour pouvoir sortir de la cabine.
  • Se retenir pendant plusieurs heures lors de longs trajets en voiture par exemple.
  • Privilégier des lieux publics avec une cabine unique ou des toilettes mixtes.

Avec des WC mixtes, chacun irait aux toilettes pour faire ce qu’il a à faire. Personne ne devrait avoir à se demander s’il ressemble suffisamment à un homme ou à une femme pour utiliser tels ou tels WC.

Plus pratique pour tous les parents

Il existe tellement de parents différents : papa-maman, papa-papa, maman-maman, papa solo, maman solo, double papa-maman…

Un couple d’hommes ou un papa solo avec une petite fille doivent souvent entrer dans les toilettes pour femmes, car ils n’ont en général pas envie que leur fille voie un inconnu aux urinoirs. Les papas avec un bébé doivent aussi entrer dans les WC pour femmes, car les tables à langer sont majoritairement dans ceux-ci.

Dans le cas des papa-maman, c’est souvent le parent du même sexe que l’enfant qui va l’accompagner aux WC alors que chacun des 2 parents aimerait aider aussi dans ce cas pour éviter que ce soit toujours le même qui s’en occupe. De même pour changer le bébé, la disposition suppose que c’est à la mère de s’en occuper puisque la table à langer est située dans son espace.


Finalement, le remplacement des toilettes unisexes par des toilettes mixtes permettrait à de nombreuses personnes d’être plus à l’aise dans cet espace et les personnes qui n’avaient pas de problème pour utiliser des toilettes genrés n’en auront pas davantage dans des toilettes mixtes.

Et vous, qu’est-ce qui vous dérange le plus dans des toilettes unisexes ? Auriez-vous d’autres avantages à utiliser des toilettes mixtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *